Modélisation des processus : 2nd réponse de Michel Volle

Publié le par samuel

Et enfin voici la seconde réponse de Michel Volle suite à mon précédent retour restitué dans l'article "Modélisation des processus : Réactions vis à vis du retour de Michel Volle" :

Il est vrai que souvent un processus suppose la réalisation de plusieurs sous-processus qui aboutissent chacun à un produit intermédiaire que l'on appelle aussi "livrable". Le découpage entre processus et sous-processus comporte un certain arbitraire (tout comme le découpage des activités au sein d'un même processus) qui en effet renvoie à une récursion qu'il faut bien trouver le moyen d'arrêter.

Cet arbitraire, il faut l'assumer, en concevant que ledit découpage se fait selon un critère de commodité : certains produits seront considérés comme des produits intermédiaires asservis à un processus qui élabore un produit final (interne ou destiné au client), d'autres comme des produits finals de plein droit... Le critère qui me semble-t-il peut permettre de distinguer les premiers des seconds, c'est l'importance que l'on attache au contrôle de leur qualité ; mais on peut en discuter. 

La multiplicité des acteurs autour de cette question dans votre entreprise, la diversité de leur vocabulaire et de leurs choix, sont bien de nature à créer de la confusion. Je comprends parfaitement votre embarras. Le seul repère dont on dispose, c'est de se cramponner fermement à la définition : qui dit processus dit processus de production, donc produit, et la première étape d'une approche par les processus consiste à établir la liste des produits (biens, services, ou assemblages de biens et de services), en distinguant produits finals d'un processus et "livrables" intermédiaires. Puis on passe à l'examen du "comment on produit", ce qui suppose aussi de documenter l'interrelation entre divers processus... En effet, ce n'est pas simple. Mais c'est salubre.

Michel Volle (08/12/2008)

Je n'ai pas pour le moment tiré de conclusion, je me laisse quelques temps de reflexions vis à vis de ces notions.
En tout cas merci beaucoup, M. Michel Volle, d'avoir bien voulu réagir à mes propos et soulever des pistes de reflexions quand à ces sujets. Merci.

Si vous voulez avoir l'ensemble de la discussion vous pouvez la trouver d'un bloc sur la page "Modélisation des processus réactions de Michel Volle".

Publié dans Métier - Processus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article