Page d'accueil MEGA

Publié le par samuel

Voici un article plutôt technique sur la mise en place d'une page d'accueil pour les modélisateurs MEGA.

En effet il est possible d'ajouter une page qui s'ouvre automatiquement lors de la connexion sur une base d'un environnement donné. Cette page est une page web qui suivant les technologies utilisées peut être plus ou moins utile pour l'ensemble des modélisateurs. C'est un moyen relativement efficace pour informer de manière régulière les modélisateurs et ce à chaque connection de ceux-ci. Je dis relativement car cette page ne s'ouvre pas obligatoirement : si le modélisateur ferme la page d'accueil, elle ne s'ouvrira pas à nouveau lors de la prochaine connection.

Pour afficher à nouveau la page d'accueil MEGA, voici les étapes à suivre :
  • Connectez-vous sur un environnement et une base donnée de MEGA
  • Allez dans le menu en haut sur le point d'interrogation
  • Cliquez sur Page d'accueil

Pour configurez et indiquez l'emplacement de la page d'accueil dans MEGA (emplacement à choisir judicieusement afin qu'il soit accessible pour l'ensemble des modélisateurs...) :
  • Cliquez sur Outils
  • Cliquez sur Options
  • Dans la fenêtre d'options
  • Cliquez sur la partie Espace de travail dans la partie gauche de la fenêtre
  • La première ligne de configuration intitulée "Nom du fichier de la page de demarrage" permet de saisir un emplacement.

Cet emplacement devra être dans la mesure du possible vérouillé (interface d'administration) afin que les modélisateurs/utilisateurs de MEGA ne soient pas tentés d'aller modifier ce paramètre.

Maintenant que nous avons vu comment configurer cette page et la mettre en place, voici quelques éléments pour personnaliser celle-ci. Le moyen que je vais vous présenter est basé sur une utilisation du HTML + VBSCRIPT.

Voici donc une petite astuce pour présenter un contenu dynamique, fonction de l'utilisateur connecté. Par exemple pour afficher le nom de l'utilisateur connecté sur sa page afin de bien spécifier que les informations présentées sont bien les siennes.

Voici le code utilisé en VBS :

[CODE = VBS]
sub utilisateur()

        user_id = external.megaroot.currentenvironment.getcurrentuserid
        util=external.megaroot.getobjectfromid(user_id).getprop("name")
        document.write "<h1>" & util & "</h1>"

end sub

[CODE]


Celui permet donc de réccuperer l'id courant de l'utilisateur connecté : grâce à la séquence suivante "external.megaroot.currentenvironment.getcurrentuserid".
Puis on reccupère l'objet correspondant à partir de l'id et on affiche la propriété "name" de cet objet.

Et voici le code HTML permettant d'appeler cette fonction :

[CODE = HTML]
<h1>La page de <script language="VBSCRIPT">utilisateur()</script></h1>
[CODE]


Voici pour une première astuce, je vous ferais un prochain article plus précis et plus technique sur les méthodes qui peuvent être employées afin de faciliter la vie des modélisateurs/utilisateurs MEGA. N'hésitez pas à me faire des commentaires, critiques et autres remarques sur ce premier article technique.

Publié dans MEGA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'ai jamais eu ce problème de nom, j'utilise un nom différent et cela fonctionne très bien. Mais cela peut dépendre sans doute de la version de MEGA utilisée.<br /> <br /> N'hésitez pas à me soliciter pour d'autres sujets/questions.
Répondre
S
Je crois qu'il faille garder la même nom de page en fait. j'ai fait une copie de la page par défaut et mise dans un sous dossier et ça marche.<br /> <br /> J'avais bien créer la page portal.perso.html, il n'y avait pas de problème à mon avis. <br /> <br /> Reste plus qu'à optimiser la page, en regardant de plus près l'autre article !
Répondre
S
Merci de vos commentaires et de votre intérêt !<br /> <br /> Je ne comprend pas vraiment ce que vous essayez de réaliser. Vous avez juste changé le nom de la page dans la partie "Nom du fichier de la page de demarrage" ? Mais avez vous créé ce fichier "portal.perso.html" ? Et ceci au même endroit que le fichier html par défaut ?<br /> <br /> Je serais heureux de pouvoir vous être plus utile et de vous aider plus concrétement. <br /> <br /> N'hésitez pas à me faire des commentaires/critiques je ferais des articles en conséquence !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Très intéressante cette petite personnalisation de la page d'accueil!<br /> <br /> J'ai essayé, or je rencontre un petit problème. Je change en effet la valeur par défaut de la page, au lieu de portal.mega.html je mets par exemple portal.perso.html<br /> <br /> Il ne trouve pas la page alors que je n'ai changé que le nom du fichier et la source est bien avec la page par défaut.<br /> <br /> C'est étrange.<br /> <br /> Bonne idée de mettre des articles liés à MEGA, c'est la première fois que j'en rencontre. Un bon blog que je n'ai pas manqué de mettre dans mes favoris.
Répondre