Modélisation des processus

Publié le par samuel

Ces derniers temps je réfléchis beaucoup à la modélisation des processus. Le terme processus étant à la mode, de nombreux écrits, articles et autres existent donc. Seulement bien souvent il existe une définition théorique de ce qu'est un processus : quels sont les aspects concrets de cette modélisation ?


            Plusieurs questions pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de réponse adéquate :


 N°1 Quelle est l'articulation entre les processus métier de l'entreprise et les processus métier de la DSI de cette même entreprise ?

 

En effet l'entreprise possède des processus métier, des processus supports et des processus de pilotage : mais ne peut-on pas dire la même chose pour la Direction du Système d'Information (DSI) ? La DSI a bien des processus métier (métier de la DSI et non plus de l'entreprise), des processus qui viennent en support de ceux-ci et enfin de la même façon des processus de pilotage. Or l'ensemble des processus de la DSI sont en réalité des processus support de l'entreprise....Il y a donc une notion de périmètre : un processus ne peut être défini en tant que tel sans aborder et annoncer sur quel périmètre il est défini. Le périmètre d'un processus permet de clarifier la situation et de parler du même aspect strictement : Quel métier ? Quel client ? Quel support ? ...


Ne peut-on pas pousser ce raisonnement encore plus loin avec cette notion récursive ? En effet chaque direction d'une DSI peut donc avoir des processus métier (métier propre à la Direction de la DSI) et des processus support et de pilotage. Et ainsi de suite pour le département, le service jusqu'au niveau le plus bas ou des procédures opérationnelles sont réalisées par les personnes. Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos avis ?


N°2 D'autre part la notion d'activité (vision fonctionnelle du processus) se raccroche comment dans ce schéma ?


Si une activité est définie en tant que telle pour un des processus métier de la DSI, que deviens celle-ci dans un processus métier d'une direction de la DSI ? Une somme d'activité du processus métier de cette direction tout simplement ?


N°3 Comment se rapproche la notion de contrat de service ?


Un contrat de service signé entre la DSI de l'entreprise et l'entreprise propose une couverture sur un processus métier (métier de l'entreprise) et une couverture applicative (application(s) couverte(s) par le contrat sur lequel sont portés les engagements de la DSI vis-à-vis de l'entreprise afin de fournir le/les services adéquats afin de supporter le processus métier = métier de l'entreprise).


Seulement pour répondre aux engagements de services pris, la DSI ne doit-elle pas mettre en œuvre des processus afin de satisfaire son client : l'entreprise ? Un processus métier (métier de l'entreprise) serait donc relié à un processus métier (métier de la DSI) par un contrat de service ? Et comment s'articule la notion de métier aux processus ? Quelle est le lien entre les différents niveaux de modélisation pour arriver aux procédures opérationnelles ?


Voila autant de question dont les réponses, me sont pour l'instant obscures ; et dont j'espère trouver des solutions. Peut être avec votre aide ? Merci de vos retours en tout cas.

 

[EDIT du 08/12/2008]

Voici quelques éléments de retour par Michel Volle : réactions autour de la modélisation des processus.

Publié dans Métier - Processus

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S
Ok pour les niveaux de décomposition, nous avons un fonctionnement similaire.<br /> <br /> Nous réalisons aussi cette catégorisation en faisant les liens fonctionnalité-application-service.
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A
Bonjour,<br /> <br /> Une nomenclature des processus est un découpage récursif, de niveaux 0 à 3 (règle que l'on s'est fixé)<br /> exemple : <br /> - niveau 0 : Processus de Gestion des Ressources Humaines (processus Support)<br /> - niveau 1 : Pilotage de la politique RH <br /> - niveau 2 : Gérer les Ressources Humaines<br /> etc.<br /> Ainsi les processus de niveau 0 se découpe en processus de niveau 1, lui même se découpe en processus de niveau 2...<br /> <br /> En effet il y a une erreur dans ce que je dis. Une activité est supportée par une application (ou par les fonctionnalités d'une application).<br /> Nous ne listons pas les fonctions de nos applications. Par contre nous souhaitons catégoriser les services selon les fonctions rendues.
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S
Merci de ce commentaire.<br /> <br /> Quels sont ces niveaux dont vous parlez ? Je ne comprend pas quels sont les niveaux "haut" et les niveaux "bas". <br /> <br /> D'autre part pour moi une activité n'est pas directement réalisée par un service applicatif. Mais celle-ci est supportée par une ou plusieurs fonctionnalités qui elles même sont supportées par un ou plusieurs services applicatifs. N'êtes vous pas en accord avec ceci ?
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A
Bonjour,<br /> <br /> je me retrouve assez dans ce qui est inscrit plus haut.<br /> <br /> 1) en effet il y a de la récursivité dans ce que j'appelle "nomenclature des processus". LEs processus de l'entreprise se découpent en Pilotage/Management, Métiers/Opérationnels, et Support; Les processus métier DSI (développement, tests, exploitation, ...) sont une sous partie des processus de l'entreprise (métier/opérationnels, ou support selon le métier de l'entreprise), et tout processus de niveau 0 peut se découper selon le même schéma (on pourrait aussi découper les processus de niveau 1 selon le même principe mais je n'ai pas trouvé de cas où ceci est nécessaire).<br /> <br /> 2) pour ma part, l'activité (métier) s'appuie sur une IHM ou est directement réalisée par un service logiciel (métier/haut niveau ou élémentaire/bas niveau). La vue SI n'est qu'une implémentation (totale ou partielle) de la vue SI.<br /> <br /> 3) De mon avis, la DSI implémente (et rend un service) qui doit s'aligner sur les processus de plus bas niveau (2 ou 3 selon mon cas). Les processus de plus haut niveau n'ont pas d'existence "physique". Dès lors, on peut accoster un ou plusieurs processus de plus bas niveau sur un contrat de service, et aligner les activités ou groupes d'activité sur les services et sous-services informatiques (inclus dans les contrats de service).sur .<br /> <br /> <br /> Anthony
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S
Je n'ai pas vraiment saisi le sens des commentaires....Merci de préciser.
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