Modélisation des processus
Ces derniers temps je réfléchis beaucoup à la modélisation des processus. Le terme processus étant à la mode, de nombreux écrits, articles et autres existent donc. Seulement bien souvent il existe une définition théorique de ce qu'est un processus : quels sont les aspects concrets de cette modélisation ?
Plusieurs questions pour lesquelles je n'arrive pas à trouver de réponse adéquate :
N°1 Quelle est l'articulation entre les processus métier de l'entreprise et les processus métier de la DSI de cette même entreprise ?
En effet l'entreprise possède des processus métier, des processus supports et des processus de pilotage : mais ne peut-on pas dire la même chose pour la Direction du Système d'Information (DSI) ? La DSI a bien des processus métier (métier de la DSI et non plus de l'entreprise), des processus qui viennent en support de ceux-ci et enfin de la même façon des processus de pilotage. Or l'ensemble des processus de la DSI sont en réalité des processus support de l'entreprise....Il y a donc une notion de périmètre : un processus ne peut être défini en tant que tel sans aborder et annoncer sur quel périmètre il est défini. Le périmètre d'un processus permet de clarifier la situation et de parler du même aspect strictement : Quel métier ? Quel client ? Quel support ? ...
Ne peut-on pas pousser ce raisonnement encore plus loin avec cette notion récursive ? En effet chaque direction d'une DSI peut donc avoir des processus métier (métier propre à la Direction de la DSI) et des processus support et de pilotage. Et ainsi de suite pour le département, le service jusqu'au niveau le plus bas ou des procédures opérationnelles sont réalisées par les personnes. Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos avis ?
N°2 D'autre part la notion d'activité (vision fonctionnelle du processus) se raccroche comment dans ce schéma ?
Si une activité est définie en tant que telle pour un des processus métier de la DSI, que deviens celle-ci dans un processus métier d'une direction de la DSI ? Une somme d'activité du processus métier de cette direction tout simplement ?
N°3 Comment se rapproche la notion de contrat de service ?
Un contrat de service signé entre la DSI de l'entreprise et l'entreprise propose une couverture sur un processus métier (métier de l'entreprise) et une couverture applicative (application(s) couverte(s) par le contrat sur lequel sont portés les engagements de la DSI vis-à-vis de l'entreprise afin de fournir le/les services adéquats afin de supporter le processus métier = métier de l'entreprise).
Seulement pour répondre aux engagements de services pris, la DSI ne doit-elle pas mettre en œuvre des processus afin de satisfaire son client : l'entreprise ? Un processus métier (métier de l'entreprise) serait donc relié à un processus métier (métier de la DSI) par un contrat de service ? Et comment s'articule la notion de métier aux processus ? Quelle est le lien entre les différents niveaux de modélisation pour arriver aux procédures opérationnelles ?
Voila autant de question dont les réponses, me sont pour l'instant obscures ; et dont j'espère trouver des solutions. Peut être avec votre aide ? Merci de vos retours en tout cas.
[EDIT du 08/12/2008]
Voici quelques éléments de retour par Michel Volle : réactions autour de la modélisation des processus.