gestion des acteurs : structures, fonctions, responsable, générique

Publié le par samuel

Voici une petite réflexions sur la gestion des acteurs dans un logique d'architecture d'entreprise. En effet comment adresser toutes les problématiques liées à la description des processus, les notions d'organigrammes, les différentes responsabilités sur les processus, activités, procédures, applications, fonctionnalités, objets métier, ...

Dans MEGA il existe différents types d'acteurs :
  • les acteurs structures : département, service, direction, groupe de personnes
  • les acteurs fonctions : rôle, tâche dont une seule personne physique est en charge
  • les acteurs responsables : fonction spécifique, avec une notion de responsabilité
  • les acteurs génériques : pas vraiment de définition de la part de MEGA, mise à part le fait qu'il apparait que cette notion est temporaire, reste très largement flou de la part de MEGA.
La notion d'acteur structure parait relativement claire : cela permet de définir les differentes structures organisées de l'entreprise. Idéalement elles sont rattachées entre elles de manière hiérarchique de façon à n'avoir qu'un seul acteur structure représentant l'ensemble de l'entreprise. Utilisation du lien Composé/Composant avec une dépendance hiérarchique dans MEGA.

Le concept d'acteur fonction permet aussi clairement de définir les différentes fonctions remplies par les différents métier de l'entreprise. Celle-ci sont hiérarchiquement rattachées à un acteur structure. Utilisation du lien Composé/Composant avec une dépendance fonctionnelle dans MEGA.
 Il nous ai apparu très vite qu'il manquait la notion de structure générique : pouvoir définir une structure qui n'existe pas dans l'organigramme et qui regroupe plusieurs acteurs structures ayant un même domaine fonctionnel. Pas exemple une structure générique pourrait être E&D et chaque département ou direction de type "E&D"seraient rattachés à cette structure générique. Autre exemple, il est possible de créer la structure générique "Comité" qui regroupe l'ensemble des comités qui sont des acteurs structures qui regroupent d'autres acteurs structures.

Nous utilisons aussi le lien sur-type/sous-type dans MEGA qui permet de "typer" un acteur au sens généralisation du terme. Par exemple il faut pouvoir spécifier qu'un chef de projet peut avoir une spécialisation d'intégrateur. Ainsi nous crééons deux acteurs fonctions. L'un étant le chef de projet, l'autre le chef de projet intégrateur et nous relions ces deux acteurs par le lien sur-type/Sous-type. Mais aussi par le lien Composant/Composé afin de pouvoir naviguer dessus dans le navigateur.

Nous envisageons d'utiliser les acteurs génériques pour définir le concept de rôle : par exemple un chef de projet peut-être concepteur, demandeur, contributeur. Ce sont autant de rôle différent les uns des autres. Nous ne voulons pas utiliser le concept déjà présent dans MEGA de rôle. En effet la définition va changer en dans la version 2009, et la définition nous semble encore une fois bien imprécise....

Et vous qu'utilisez vous comme concepts pour définir vos acteurs dans votre architecture d'entreprise ?
Quels types de liens vous utilisez ? Avec quels objectifs ? Avez-vous introduit de nouveaux concepts ?
Merci des retours que vous pourrez me faire.

Bookmark and Share

Subscribe

Publié dans MEGA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article